Focus sur les déchets
Focus sur les déchets en général
CURAGE : Démontage des matériaux non structurel du bâtiment
Bois : recyclage / valorisation énergétique
Métaux : valorisation matière
DIB : Centre de tri
DIS : ISDI
DEPOLLUTION : Désamiantage et / ou déplombage
Amiante : envoyé en ISDI ou ISDND en fonction de la nature du déchet.
Plomb : envoyé en ISDI ou ISDND en fonction de la nature du déchet.
DEMOLITION : mécanique et / ou manuelle du bâtiment
Métaux : valorisation matière
Inerte : béton – Brique : centre de recyclage
Au final + de 90% des déchets de démolitions sont valorisés
Focus sur les déchets d’amiante
Les déchets d’amiante peuvent être classés dans 2 catégories :
Les déchets d’amiante « liés » à des matériaux inertes ayant conservés leur intégrité (+terres amiantifères)
Ces déchets sont des déchets dangereux. Au regard des risques faibles qu’ils présentent pour l’environnement et la santé humaine tant qu’ils conservent leur intégrité, ils peuvent être éliminés dans des installations de stockage de déchets non dangereux mais sont depuis l’arrêté du 12 mars 2012 interdits en installations de stockage de déchets inertes. Les contenants doivent être étiquetés et le producteur de ce type de déchets est tenu d’établir un bordereau de suivi de déchets d’amiante (BSDA).
Ces déchets doivent être conditionnés en enveloppe étanche et rassemblés dans des récipients de grande capacité, voire stockés en palette ou en conteneur (tôles, tuyauteries). Leur élimination est autorisée dans des alvéoles dédiées en installation de stockage de déchets non dangereux. Le contrôle de ces installations relève de la compétence de l’Etat.
Les autres déchets d’amiante
Ces déchets sont les plus dangereux pour l’homme et l’environnement, du fait de leur caractère volatil. Ces déchets doivent être conditionnés en double enveloppe étanche et rassemblés dans des récipients de grande capacité. Les contenants doivent être étiquetés et le producteur de ce type de déchets est tenu d’établir un bordereau de suivi de déchets d’amiante (BSDA) et d’obtenir, avant l’évacuation des déchets, l’accord de l’éliminateur retenu pour la prise en charge des déchets.
Les filières d’élimination mises en place sont celles des déchets dangereux, c’est à dire la vitrification (torche à plasma) ou l’élimination en installation de stockage de déchets dangereux. Cette dernière a été privilégiée du fait de son moindre coût. Ces installations sont des installations classées. Leur contrôle relève de la compétence de l’Etat.